2 février 2018

Les étiquettes des aliments

La qualité d´un produit n´est pas déterminée par son étiquette ni pas son prix.

L´étiquette de l´alimentation de votre chat ou de votre chien est une information indicative et doit être considérée comme telle lorsque nous évaluons un aliment.

La réglementation sur l´étiquetage des aliments pour animaux de compagnie en France est celle imposée par l´Union européenne, de sorte que tous les pays de l´Union suivent le même règlement (les Etats-Unis et le Canada ont leur propre législation et cela conduit parfois à la confusion parmi les consommateurs européens).

L´information sur l´étiquette de l´alimentation de votre animal de compagnie n´est pas toujours claire, ce qui conduit à des conclusions erronées, en particulier lors de la comparaison de différents produits. C´est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un certain nombre de clés pour vous aider à mieux comprendre ce monde :

  1. Tous les aliments doivent indiquer s´il s´agit d´alimentation complète (qui est recommandée comme base pour l´alimentation quotidienne) ou d´aliments complémentaires (friandises ou suppléments qui, à eux seuls, n´assureraient pas une alimentation équilibrée).

    Il est essentiel d´offrir à nos animaux un aliment complet, mais qui est également équilibré et nutritif (l´obtenir n´est pas si simple, parce que pour faire une alimentation de qualité, il ne suffit pas de mélanger les ingrédients et d´atteindre certains pourcentages minimums dans les constituants analytiques).

  1. Les termes « naturel », « holistique », « premium » et « super premium » ne sont pas légiférés.

    En l´absence d´un règlement qui les définit, chaque entreprise peut les utiliser comme elle le considère, selon ses propres critères et sa philosophie. Des organisations indépendantes telles que la FEDIAF (Europe) ou AAFCO (USA) proposent des définitions qui, bien qu´elles ne soient pas obligatoires, peuvent servir de guide (par exemple pour la FEDIAF, la définition de « naturel » est plus limitative et plus stricte que pour l´AAFCO).

    Le terme « biologique/bio/écologique » a sa propre législation dans l´Union Européenne et pour produire un aliment biologique, tous les règlements écrits doivent être respectés.

  1. Il est conseillé d´acheter des aliments qui spécifient pour qui le produit est destiné.

    Il ne faut pas oublier que les besoins d´un chiot ne sont pas les mêmes que ceux d´un adulte, ou ceux d´un adulte qui effectue une activité quotidienne intense ou bien encore d´un chien sénior…

  1. La table de dosage est indicative.

    Il est très important de surveiller l´état du corps avec une certaine fréquence pour réajuster la ration si nécessaire, ou de proposer un changement de recette.
  1. La composition montre les ingrédients présents dans la recette de la plus haute à la plus faible contenance.

    Il n´est pas obligatoire de montrer le pourcentage de tous les ingrédients, seulement ceux qui ont été mis en évidence, que ce soit au nom commercial de l´aliment ou visuellement (photo, dessin, phrase,…).

    Le pourcentage qui peut apparaître à côté d´un ingrédient peut parfois générer plus de confusion, comme l´ingrédient peut avoir été incorporé en frais, de sorte qu´il contient de l´eau naturellement (par exemple dans les viandes, l´humidité est de 65-70% en soi) ou sous sa forme déshydratée, de sorte qu´il aurait les nutriments beaucoup plus concentrés (comme la protéine de poulet déshydratée). Par conséquent, ce pourcentage dans la composition n´est pas une information vraiment utile pour le consommateur afin de connaître les niveaux de protéines, de matières grasses ou de glucides de l´aliment.

  1. La partie « constituants analytiques » de l´étiquette montre des valeurs approximatives de protéines, de graisse, de fibres, de cendres et d´humidité (cette dernière n´est pas toujours obligatoire).

    Les laboratoires sont utilisés pour obtenir ces valeurs. Les techniques de laboratoire donnent toujours des valeurs utiles pour le consommateur, mais approximatives, comme en témoigne l´article de l´université de Cordoue.

    La valeur d´orientation des glucides dans la recette est obtenue en soustrayant la matière sèche, des protéines, des graisses, des fibres et des valeurs de cendres (rappelez-vous que les glucides ne sont pas synonymes de céréales).

  1. Les cendres, ou matière inorganique des constituants analytiques est le nom donné à une substance résultant d´une technique de laboratoire.

    Les « cendres » ne se réfèrent pas à un ingrédient (les cendres ne sont pas incluses comme ingrédient dans une recette). Elles sont les résidus ou le produit résultant d´une technique de laboratoire et sont obtenues en incinérant la matière sèche pour détruire la matière organique et ainsi quantifier la quantité de matière inorganique dans l´échantillon. Cette valeur reflète, de façon générale, la quantité de minéraux dans le produit (calcium, phosphore, sodium, potassium, etc… En plus des oxydes, des carbonates et des phosphates).

    Il y a des années, un pourcentage élevé de cendres était associé à un aliment de mauvaise qualité parce que parfois des ingrédients bon marché contenant beaucoup d´os ont été utilisés, ce qui a considérablement augmenté le niveau de minéral du produit. Mais, aujourd´hui, il n´est pas un indicateur fiable de la qualité d´un aliment. Sa valeur élevée ne signifie pas non plus qu´il causera un problème rénal à votre chat ou chien (la chose importante est, en plus d´assurer une bonne hydratation, de contrôler les niveaux de certains minéraux chez les animaux sensibles à certaines maladies, comme les chiots au moment de la croissance ou pour les animaux sensibles à avoir des calculs rénaux, par exemple).

    Chaque ingrédient a un pourcentage de cendres (après incinération) qui contribue au pourcentage final dans les aliments. Par exemple, les céréales ancestrales (type amarante) et le pseudencéphale (comme le quinoa) ont une teneur plus élevée en fibres et minéraux que les autres céréales (et donc un pourcentage plus élevé de cendres). D´autres ingrédients tels que les légumineuses, champignons, algues, épinards, soja, noix, produits laitiers, certains poissons bleus, crustacés, certains viscères et jaunes d´œufs (ainsi que les additifs alimentaires transformés) contribuent également à l´augmentation de la valeur des cendres.

    Ainsi, les valeurs des cendres plus élevées ne sont pas toujours synonymes de mauvaise qualité.

  1. Vous ne pouvez jamais comparer deux produits avec des pourcentages d´humidité différente, directement avec l´étiquette.

    Si vous voulez comparer les constituants analytiques, de deux aliments qui ont une humidité différente, vous devez d´abord mettre les deux en rapport matière sèche (SEP), et toujours regarder d´abord leur humidité, avant de décider sur l´un deux.
  1. Dans la partie « additifs », il est obligatoire d´énumérer les vitamines et les minéraux avec leur code et leur nomenclature selon la législation.

    Les aliments pour animaux de compagnie s´élaborent en partant du principe qu´ils peuvent être exposé à l´air ou à la lumière du soleil pendant un certain temps. Pour s´assurer qu´ils continuent d´offrir les nutriments essentiels en quantités adéquates, ils y ajoutent certaines vitamines et minéraux (qui peuvent se détériorer) et ainsi réussir que l´aliment conserve ses propriétés et reste sain tout au long de sa durée de conservation.

    Le numéro E n´est pas synonyme de substance nocive. C’est tout simplement une manière de classer. Cependant, l´Union Européenne est en train de renommer les vitamines et les minéraux, de sorte qu´elles n´aient plus le numéro E (par exemple, la vitamine A devient 3a672a).

    D´autres additifs (tels que les colorants, les conservateurs et les antioxydants) peuvent apparaître génériquement, simplement avec le nom de son groupe fonctionnel.

  1. Il est obligatoire d´avoir un numéro de contact du gestionnaire d´étiquetage afin de le consulter pour tout doute.

    Les informations des fabricants et des distributeurs doivent figurer sur l´emballage des aliments.

    La législation exige de montrer uniquement les pourcentages des nutriments comme la protéine brute, qui servent de guide aux acheteurs, mais cette information n´est pas aussi révélatrice que de connaître la valeur biologique, la digestibilité ou la biodisponibilité des ingrédients (données qui pourraient compliquer la lecture de l´étiquette, mais qui aideraient à savoir si un aiment pour notre animal est meilleur qu´un autre).

    Pour toutes ces raisons, nous encourageons les personnes à ne pas être guidés exclusivement par ce qu´ils lisent sur les étiquettes des aliments de leur chien ou chat, mais à demander et à essayer. Il est non seulement essentiel de savoir comment interpréter l´information sur l´étiquette, que de savoir ce qui détermine réellement la qualité d´un aliment. Par ce qu´un aliment qui est assimilé et profité correctement génère des effets bénéfiques immédiats, et plus important encore, réussit à remplir sa fonction sur le long terme.