Santé

26-04-2018

Que faire en cas de blessures?

Que faire en cas de blessures?

L´arrivée du beau temps vous encourage à passer plus d´heures à l´extérieur, à marcher ou à faire de la randonnée à la campagne, à explorer de nouveaux territoires ou à jouer dans le parc.


Ces activités enrichissent la vie de nos animaux de compagnie et leur permettent de développer un comportement approprié. Cependant, ils peuvent poser un risque accru de blessures, que ce soit par friction, par accidents ou par morsures avec d´autres animaux. C´est pourquoi nous aimerions vous offrir une série de conseils au cas où cela se produirait:

  • Chaque soir, prenez un moment de tranquillité pour vérifier la peau de votre animal en recherchant quelque chose qui ne soit pas directement visible (sans oublier les oreilles, qui sont une cachette fréquente pour les épis) car les blessures infectées chez les chiens peuvent être difficiles à trouver.

  • Si vous trouvez une blessure profonde ou superficielle, il est très important d´écarter qu´il s´agit d´une morsure. Parfois, de très petites morsures cachent de graves lésions sous la peau qui s´infectent facilement et s´amplifient, ce qui peut en quelques jours poser un problème très grave.

  • Si vous soupçonnez une blessure grave ou une morsure (dans ce deuxième cas, la taille n´a pas d´importance, car elles sont généralement infectées et donnent assez de problèmes), il est nécessaire de demander conseil à votre vétérinaire, puisque seul un professionnel pourra connaître l´étendue de ce type de blessure.
 
Pour soigner une blessure de nos animaux, nous devons :
  1. Se laver les mains avant de toucher la zone.
  2. Nettoyer la plaie avec de l´eau tiède et du savon (mieux vaut avec une gaze stérile que du coton pour éviter de laisser des brins attachés au tissu).
  3. Nettoyer avec une solution antiseptique avec une gaze (tipe chlorhexidine ou povidone iodé, comme la Bétadine) TOUJOURS DILUÉE afin de ne pas irriter la zone.
  4. Après la désinfection, appliquer un peu de pommade ou crème qui aide à la guérisons, spécifique pour animaux (puisque certaines substances utilisées pour l´homme peuvent être toxiques pour eux).
Il est bon de pouvoir se faire assister de quelqu´un pour vous aider à tenir la tête de votre animal, par ce que le nettoyage et la désinfection des blessures peuvent causer la peur et/ou la douleur. Même sans intention de nous faire mal, ils peuvent essayer de nous mordre pour se défendre. Une autre option est d´utiliser une muselière, si vous êtes habitué à elle, ou suivre un tutoriel vous expliquant comment en créer une provisoirement au moyen d´une corde/ficelle. 
 
Pour finir, pensez à surveiller la plaie tous les jours, d´évaluer la nécessité de futur traitement et évaluer l´évolution. Si vous remarquez que la zone est enflammée ou rouge, qu´il y a du pue ou une sécrétion à l´intérieure, que votre animal se lèche fréquemment o qu´il ne se sent pas mieux sous quelques jours, il est important que vous preniez rendez-vous avec votre vétérinaire pour une évaluation correcte car cela a probablement été infecté.

dingo natura Espace client