Santé

06-04-2021

Comment aider mon chien avec des douleurs articulaires?

Comment aider mon chien avec des douleurs articulaires?


L’arthrose est la principale cause de douleur chronique chez les chiens. Tu veux être prêt avant que cela n´arrive ? Nous partageons avec vous quelques conseils qui vous permettront d’être attentif et de les aider au cas où cela apparaît.

 
La statistique est écrasante : 1 chien sur 5 est touché par l’arthrose. Ce processus est devenu la troisième cause de maladie chez les chiens de plus de 10 ans. Et le principal problème auquel nous sommes confronté, aujourd’hui, c’est qu’il n’a pas de remède.Qu’est-ce que cela implique?, que nous devons être informés sur les facteurs de risque, ainsi que les symptômes associés, afin d’être en mesure de le traiter dès que possible et l’empêcher d’affecter plus que l’articulation, limitant la qualité de vie de nos chiens et les soumettant à des douleurs quotidiennes constantes.


Nous allons vous donner les clés de cette maladie fréquente :


Qu´est-ce que c´est ?


La osteoartritis es una enfermedad que afecta a las articulaciones y se caracteriza por ser degenerativa, crónica y progresiva (es decir, no se puede revertir).
Cursa con la inflamación del cartílago articular, el cual reviste las articulaciones para reducir la fricción entre los huesos y amortiguar el movimiento.
El cartílago articular tiene la peculiaridad de no presentar irrigación o inervación, de manera que se nutre gracias al líquido sinovial y cualquier lesión inicial que ocurra ahí es asintomática. De hecho, por su función de amortiguador de impactos, sufre frecuentemente pequeñas lesiones. Éstas inician una cadena de sucesos que provoca la degradación de ese tejido, pero en situaciones normales, el cartílago es capaz de regenerarse a un ritmo que ayuda a mantener su funcionalidad inalterada (salvo en edades avanzadas).
Cuando la tasa de degradación del cartílago es superior a la tasa de reparación es cuando se desequilibra la balanza y la articulación entra en un proceso degenerativo ya que no le da tiempo a regenerarse.

L’arthrose est une maladie qui affecte les articulations et se caractérise par une dégénérative, chronique et progressive (c´est à dire qu’elle ne peut pas être inversée).
Il est causé par une inflammation du cartilage articulaire, qui couvre les articulations pour réduire la friction entre les os et amortir le mouvement.
Le cartilage articulaire a la particularité de ne pas présenter d´irrigation ou d´innervation, de sorte qu’il se nourrit grâce au liquide synovial et toute lésion initiale qui s´y produit est asymptomatique. En fait, en raison de sa fonction d’amortisseur, il souffre fréquemment de blessures mineures. Ceux-ci initient une chaîne d’événements qui causent la dégradation de ce tissu, mais dans des situations normales, le cartilage est capable de se régénérer à un rythme qui aide à maintenir sa fonctionnalité inchangée (sauf dans les âges avancés).
Lorsque le taux de dégradation du cartilage est plus élevé que le taux de réparation, la balance est déséquilibrée et l’articulation entre dans un processus dégénératif étant donné qu´ il n´a pas le temps de se régénérer.

 

 

Quels sont les symptômes ?

 

  • Douleur
  • Boiterie
  • Mobilité réduite (nos animaux ne grimpent plus rapidement dans le coffre de la voiture ou sur le canapé, préfèrent ne pas descendre ou Monter les escaliers, ne commencent plus à courrir soudainement devant quelque chose qu´ils aiment…)

 


Y a-t-il des facteurs de risques ?

Oui, en fait, de nombreux facteurs ont été associés à l´arthrose au fil des années :

 

  • Taille et race : Par exemple, le Berger Allemand a un risque accru avec le Rottweiler (suivi des Labradors, des Golden et des Shetland)
  • Surpoids
  • Diabète
  • Traitements stéroïdes prolongés
  • Hyperlaxité articulaire : c´est à dire que l´articulation a une facilité excessive de mouvement (ce qui l´amène à s´adapter de façon incorrecte et à subir des frictions excessives).

 

Par conséquent les causes de l´arthrose sont :

  • Primaires :
    • Animaux âgés
  • Secondaires :
    • Traumatisme, luxation, fracture d´une articulation
    • Rupture ligamentaire
    • Incongruité et instabilité commune
    • Ostéochondrite
    • Dysplasie  


Y a-t-il un traitement ?

Actuellement, nous n’avons pas d’outils thérapeutiques pour régénérer les tissus articulaires et inverser ce processus. D’où l’importance de prendre soin de ce tissu quotidiennement comme mesure de prévention.

 

Bien que n’ayant pas le remède, nous pouvons aider notre chien à ressentir moins de douleur, retrouver la mobilité et ralentir son processus dégénératif.

Le traitement de l’arthrose est multimodal. Qu’est-ce que cela signifie ? que les meilleurs résultats sont obtenus en combinant différentes thérapies : médicaments, réadaptation, laser, acupuncture, gestion alimentaire, supplémentation naturelle...


Quand peut-on recommander un supplément ?


Il peut être intéressant de fournir certains nutriments et ingrédients fonctionnels aux chiens :

  • Avec une pathologie articulaire, la douleur et/ ou la boiterie
  • de plus de 10 ans.
  • Adultes de races prédisposantes (chiots jamais en bonne santé

 

Cette supplémentation doit toujours être supervisée par un professionnel vétérinaire et sérieusement valorisé en cas de diabétiques, de surpoids et d’autres chiens avec des facteurs prédisposants, puisque tous peuvent bénéficier d’un supplément quotidien de qualité (si le chien est sous traitement chronique, il est conseillé d’analyser les interactions pharmacologiques possibles).



Certains ingrédients fonctionnels ont scientifiquement montré des effets très bénéfiques pour les problèmes articulaires :

  • Moule à lèvres vertes : Originaire de Nouvelle-Zélande. Riche en oméga 3 et avec effet anti-inflammatoire.
  • Extrait de Curcuma Longa : plante indienne. La curcumine est la principale substance active et est obtenue à partir de rhizomes végétaux. Il a l’effet anti-inflammatoire, antitumoral, antioxydant et chondroprotecteur
  • Extrait de Boswellia serrata : Arbre indien. Avec effet anti-inflammatoire, antiarthritique, chondroprotecteur et analgésique.
  • Extrait de poivre noir : Plante originaire de l’Inde. La pipérine est la principale substance active, présente dans les fruits et les graines. Il est connu pour augmenter la biodisponibilité d’autres nutriments (comme la curcumine) et, est anti-inflammatoire, analgésique et chondroprotecteur.
  • Membrane d’oeuf : Il enrobe la partie interne de l’œuf et, est une source naturelle d’éléments clés pour le cartilage (collagène, GAGs, molécules qui favorisent l’élasticité et les facteurs de croissance).
  • Vitamine D : Régule les niveaux de calcium et de phosphore. Son déficit peut causer des problèmes squelettiques ainsi qu’une sensibilité accrue à la douleur. Il a donc un effet analgésique et immunomodulateur. 
  • Vitamine E : Antioxydant puissant. Aide à réduire les lésions tissulaires dues au stress oxydatif. En outre, la supplémentation est nécessaire lors de l’ingestion de suppléments avec oméga 3 (empêche leur oxydation lipidique et donc la formation de substances indésirables qui peuvent affecter la santé).
  • Vitamine C : Les chats et les chiens le synthétisent à partir du glucose dans différents organes, de sorte qu’il n’est pas essentiel (contrairement aux humains). Il aide à la création de collagène et est un antioxydant puissant (il régénère également vit. E pour retrouver sa capacité antioxydante). Gardez à l’esprit qu’un excès de vitamine C peut être contreproductif chez les animaux ayant tendance à former des cristaux urinaires d’oxalate de calcium, de sorte que leur supplémentation doit toujours être évaluée.

 

 


Chez Dingonatura, nous avons choisi de développer, avec la société pharmaceutique Uriach, un supplément naturel basé sur des preuves scientifiques. Articular-Dol est particulièrement adapté aux processus inflammatoires et douloureux et, grâce à sa composition basée sur des plantes et des extraits naturels, contribue au confort des articulations :


  • Amélioration de la flexibilité
  • Promouvoir la mobilité
  • Renforcement des articulations

 

Et rappelez-vous que la détection précoce de l´arthrose est essentielle pour un meilleur pronostic et la qualité de vie de nos animaux de compagnie.

dingo natura Espace client